Panier 0

Q & A

-Où êtes-vous situés?

Nous sommes situés sur le Plateau, à Montréal (H2J3L2)

-Avons-nous la possibilité de récupérer notre commande en direct?

Oui, tout à fait! Nous vous offrons un système de cueillette à l'atelier! Après avoir sélectionné l'option lors du check-out, envoyez-nous un courriel à contact@le-monde-est-tout-petit.com pour définir un rendez-vous qui vous conviendra. 

-Pourquoi le pays de provenance des produits est-il toujours écrit dans la fiche (Même quand c'est fait en Chine!)?

Tout simplement car nous tenons à être le plus transparent possible. Si nous choisissons de revendre des produits, c'est avant tout par coup de coeur mais aussi car nous avons posé nos questions et fait notre enquête en termes de traçabilité. Si avec le temps nous avons fait des compromis sur certains produits (voir plus bas), c'est après avoir longuement réfléchi, échangé des courriels sans fin avec nos fournisseurs (et eux avec les leurs, parfois!) et pris une décision éclairée. Mais certainement pas pour vous laisser dans le noir. Voilà pourquoi nous marquons la provenance des produits, même (surtout!) quand c'est fait en Chine.

-Quels produits sont fabriqués en Asie sur la boutique?

Nous avons à ce jour trois marques qui fabriquent tout ou partie de leurs produits en Asie:

  • Marcel & Joachim, pour certains livres, pour une question de format et de forme atypiques d'ouvrages. La fondatrice de la maison d'édition a été transparente avec moi sur le sujet et m'a envoyé par courriel les détails des certifications des usines avec lesquelles elle traite.
  • Cink, la vaisselle en bambou, pour plusieurs raisons, la principale étant que la matière première se trouve en Chine. Là encore, la marque communique facilement sur le sujet et m'a envoyé toutes les garanties sur les usines et les conditions de travail des ouvriers.
  • Haps Nordic, les sacs en coton organique. La marque choisit de faire fabriquer ses sacs là où le tissu est fabriqué, et la certification GOTS permet une traçabilité et une fiabilité quant à la chaine de transformation du coton puis la fabrication des sacs, que ce soit sur des questions environnementales et sociales.