Fr  En 
Panier 0

Sortir en famille: Les beaux jours à Montréal

Ingrid ML Famille guide Liste Montréal

crédit photo: page facebook station f-mr

On les attend avec impatience, chaque année, après avoir goûté au froid et à la neige pendant de longs mois...cette fois, ça y'est, les beaux jours & les températures estivales sont là! Une jolie période pour les pique-niques, les jeux d'eau, les fins de semaines autour du lac, les apéros interminables avec les amis...
Pour fêter cela, voici mon top 6 des activités à faire cette saison à Montréal, avec vos enfants. (et une foule d'autres idées en plus!)

1- Relaxer au village au Pied-du-Courant

C'est aujourd'hui qu'a lieu l'inauguration de cette plage artificielle sur les bords du St-Laurent. Une belle initiative pour les familles montréalaises qui propose, pour la 5ème année consécutive, un espace de jeux et détente en plein coeur de la ville. On aime la démarche participative de cette initiative citoyenne urbaine. On y trouve aussi des bacs de plantation et un coin lecture, chouette non? Je n'ai pas encore eu la chance de tester, alors je me réjouis de découvrir cela cette année!
Leur page facebook 

 

2- Explorer les parcs de la ville pour découvrir Montréal de façon thématique.

Quoi de mieux que les fins de semaine estivales pour jouer les touristes dans sa ville?De préférence le matin, pour aller chercher un peu de fraicheur...Un latte pour les parents, une chocolatine pour le mini ( attrapés dans le meilleur café indé du coin, sélectionné avec soin bien sûr!) et voilà une promenade en famille qui change, avec un décor différent chaque semaine. Pourquoi ne pas en faire un jeu entre vous, noter les différents espaces verts en fonction des critères les plus chers aux yeux de votre famille...de beaux moments en perspective.

 

3- Découvrir la station F MR sur le canal Lachine

Cette installation...éphémère, donc, s'articule autour d'anciennes rames de métro aménagées et fait la part belle aux artistes locaux. 4 rames pour 4 ambiances (un café, une galerie d'art, une boutique design et un studio), avec également une scène et un espace détente, bref, une place qui devrait réjouir mon petit passionné des métros et nous faire passer quelques heures sympatiques et originales.
Leur page facebook

 

 4- Aller (ou retourner) à Exporail (St Constant)

Si vous ne connaissez pas ce musée dédié aux constructions ferroviaires, c'est peut-être le moment d'aller le découvrir en famille! Puisque ici mini-nous est de toute façon branché véhicules, ce lieu unique était gagné d'avance. Mais je reconnais que j'ai trouvé moi aussi la visite intéressante, ludique et interactive. Et inutile de le préciser, totalement kid-friendly. Vos petits vont adorer les balades en tram ou en monorail! Car oui, une partie des activités se fait en extérieur: vous pouvez donc y aller quand il fait beau.
Leur site internet 

5- Aller admirer la première envolée des montgolfières à St Jean sur Richelieu

Cette activité était sur ma bucket-list de l'été dernier, mais les envolées de la journée où nous devions nous y rendre avaient été annulées. Tant pis! J'espère juste que cette année, nous aurons le plaisir de voir enfin les ballons multicolores s'élever dans le ciel, aux premières lueurs du jour (oui, je rêve de voir celles du matin, les yeux encore tout ensommeillés).
Leur site internet

 

6-Découvrir de nouvelles saveurs avec Les Premiers Vendredis du mois

La deuxième de l'année a lieu ce soir! Ce gigantesque rassemblement de food-trucks au Parc Olympique est un très chouette moment pour les enfants comme pour les parents. Un conseil: ne pas venir trop tard, et avoir une petite idée de ce que l'on veut manger...avec des enfants en bas âge, les files d'attente aux camions peuvent être longues et mieux vaut donc savoir ce que l'on veut! On peut profiter, tout près, des Jardineries, un superbe espace végétal d'agriculture urbaine, parfait pour se poser en famille (ouvert tous les jours à partir du 8 juin). 
Leur page Facebook

 

Et aussi....

Faire du pédalo sur la canal Lachine ou dans le bassin du Vieux-Port, tester le bus amphibie, écumer les ventes de trottoir et les vide-dressings, aller faire un tour de grande roue, emmener vos minis au musée pour enfants de Laval ou à l'expo Pixar du centre des sciences pour les jours de pluie, assister aux feux d'artifice à la Ronde...

Et vous, qu'attendez-vous avec impatience pour cet été à Montréal?

 Pour épingler cet article sur Pinterest:

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés