Panier 0

Pique-nique en famille: mes indispensables.

Astuces Famille Inspiration Ma vie de maman Montréal

Pour des sorties familiales fun + zéro déchet !

Notre plaisir de l'été? Se lever tôt les fins de semaine, préparer le lunch en même temps que le déjeuner dans la cuisine familiale (et en musique svp!) et enfourcher les vélos pour une balade dans Montréal, qui se finira dans un parc pour pique-niquer. Du bonheur en famille garanti!

Nos lunchs sont assez simples mais entièrement home-made: légumes coupés + trempettes, sandwichs, salades, biscuits maison. Cela est la première étape pour des pique-niques zéro déchet !  Nous sommes aussi désormais full équipés concernant notre organisation et nos indispensables, ce qui nous permet d'être prêts en un clin d'oeil et de ne pas faire face à des oublis ou imprévus.

Voici ce que nous emmenons lors de nos sorties:
Couverts en métal: nous utilisons ceux de notre vie quotidienne. Aucun besoin de couverts en plastique à usage unique pour un repas à l'extérieur! Et bien sûr, mon fils a maintenant les siens en bambou (voir point suivant)
**********
Vaisselle en bambou: légère et pratique, on adore notre nouvelle vaisselle en bambou de CINK. Pour les enfants, mais pas que! Nous étions déjà des adeptes à la maison, et c'est donc avec joie que j'accueille la marque sur la boutique. Fabriquée à partir de bambou organique recyclé (la matière provient des déchets générés lors de la fabrication des baguettes de bambou!), légère et tellement belle, vous allez l'adorer! 
**********
Contenants: si nous sommes adeptes des contenants en verre pour la maison, nous recyclons pour nos pique-niques en vélo nos bon vieux Tupperwares, pour une question de poids. (N'oublions pas que nous faisons souvent les trajets à vélo!!) En outre, le fait que nous utilisions ces contenants en plastique pour de la nourriture froide me semble un moindre mal. (Le plastique en tant que contenant est surtout problématique lors de la cuisson au micro-ondes )
**********
Serviettes en tissu: Un geste facile, elles sont légères et tellement pas encombrantes! On aurait tort de s'en priver: Elles permettent en outre de ne pas utiliser de serviettes jetables. J'ai forcément un coup de coeur pour les serviettes au motif terrazzo que nous tenons en boutique.
**********
Sacs en tissu: on en a toujours sur nous pour mettre les différents contenants de nourriture, les ustensiles pour le repas, et aussi organiser le sac à dos, pour retrouver facilement les petites affaires pour une baignade express par exemple. Là encore, les sacs de la marque Haps Nordic ne nous quittent pas.
**********
Pailles en métal / en verre: pour un arrêt impromptu au café pour un latte glacé ou un smoothie, quel plaisir de sortir ses accessoires zéro-déchet! Et si on prend ses boissons à emporter, on oublie pas d'investir dans des tasses en verre ou en silicone pour éviter le gaspillage.Vous pouvez les trouver dans les boutiques spécialisées vrac de votre quartier. On aime beaucoup Vrac & Bocaux, Épicerie Loco et Espace organique.
 **********
Serviettes/plaids: Pour se poser n'importe où, quelques serviettes ou couvertures de pique-nique est un must à glisser dans ses affaires. Nos favoris: les serviettes House of Jude et aussi les langes Max + Moose..!
**********
Bouteille d'eau en verre: ici, on ne quitte pas la maison sans elle, même dans la vie de tous les jours. Mon fils aime avoir la sienne à lui (coucou indépendance), mon chum et moi nous partageons une BKR que j'ai depuis des années. 
**********
Grâce à tout cela, aucun déchet n'est produit et nous sommes assurés de laisser le parc aussi propre que nous l'avons trouvé (sans remplir les poubelles!)

La liste 

 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

 

Et pour magasiner notre sélection estivale:

***************************************

Si vous souhaitez épingler ce post directement sur Pinterest:



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés