Panier 0

Noël Autrement : Plaisirs Minuscules #6

Inspiration Liste Noël plaisirs minuscules Slow

Je pense que nous pouvons dire, cette fois, Noël est là! En effet, l'effervescence est palpable tant chez les enfants que chez les adultes et la fin de semaine promet d'être festive et douce.
Je vous propose aujourd'hui mes coups de coeur liés à cette si jolie période, qui je l'espère vous inspireront autant que moi.
Je profite de cet article pour vous remercier d'être toujours plus nombreux à me lire et à faire connaitre notre boutique autour de vous. C'est un bonheur que de savoir que notre concept et notre philosophie trouvent écho en vous!
Sans plus attendre, voici nos coups de coeur du moment!

 

Inspiration........................................................................................................................................................

Le noël minimaliste de Josée-Anne Sarazin-Côte

Une si jolie découverte pour moi que la belle Josée-Anne. Québécoise expatriée en Bretagne (ma région!!), elle partage au travers de son blog et de sa chaine Youtube ses expériences de vie minimaliste, slow et (presque) zéro déchet. Comme une bonne série que l'on savoure, je regarde ses vidéos au compte-goutte afin de me garder des petits moments de découverte! Celle que je vous partage aujourd'hui est une réflexion sur comment gérer la période de Noël en restant minimaliste, et fait écho à mon post avec Stéphanie que vous pouvez retrouver ici.

La vidéo de Josée-Anne

 

 

Cuisine........................................................................................................................................................

Joyeux Noël Vegan & Noël Vegan, de Marie Laforêt

Noël quand on est végé ou vegan, c'est un peu le casse-tête! Je suis, personnellement, en remise en question constante et ai réduit ma consommation de viande drastiquement depuis quelques années. J'adore découvrir des options sans viande savoureuses, tant dans les restaurants que pour cuisiner chez soi.

Les livres (et le site internet!) de Marie Laforêt sont une référence en la matière, et si ces précédents ouvrages s'intéressaient à la cuisine du quotidien, j'ai trouvé particulièrement bien vu le fait qu'elle consacre des livres aux repas de fête, surtout ceux de la période de Noël où tout tourne autour des produits carnés et de la mer!

 

 Art........................................................................................................................................................

Les illustrations de Libby VanderPloeg


Je suis totalement tombée en amour avec cette illustratrice américaine il y a un an, suite à ce GIF que l'on a beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux.
Son style est unique, coloré, à la fois moderne et naïf et totalement féministe.
En bref, une révélation pour moi et je sais déjà que je m'offrirai l'une de ses illustrations dans l'année qui arrive!

 

DIY........................................................................................................................................................

La décoration de Noël 100% naturelle

bo-bedre / Hello BlogzineBrookandpeony 
De nombreuses décorations à faire soi-même au temps des fêtes se retrouvent sur la toile ces jours-ci, mais nous avons eu un coup de coeur pour celles qui rappellent le côté authentique et moderne. à la fois simple et raffiné, sans fioritures, dans l'esprit scandinave et Kinfolk.
La réalisation est en général très simple, pour un résultat tellement wow,  et s'inscrit à merveille dans un noël simple et slow, chaleureux en famille.
Vous trouverez ci-dessus quelques exemples classiques mais joliment exécutés : la guirlande de branchages, la couronne de Noël sapin et eucalyptus, la guirlande d'agrumes séchés.
Double bénéfice: vous pouvez prendre le temps de les réaliser avec vos enfants!
Triple bénéfice: de la déco zéro-déchet, ça nous plait encore plus!
 

Famille........................................................................................................................................................

Instaurer de nouvelles traditions (d'après Maman a un plan, d'Odile Archambault)

On a les anniversaires: ceux de rencontre, de mariage... et puis les "vrais", un chacun, tous les ans. Puis si on célébrait notre famille?
Comme le suggère Odile Archambault dans son livre (un must dans ma bibliothèque parentale depuis de très longs mois!!), j'ai décidé d'instaurer une fête spéciale pour notre famille! Bien sûr, la fin de l'année est déjà bien chargée et ce ne sera donc pas durant cette période, mais j'ai envie, durant les vacances, de prendre le temps de mettre cette nouvelle jolie tradition en place ! Trouver une date, des activités spéciales, et savoir que ce moment spécial n'appartiendra qu'à nous me semble le moyen parfait de conclure une année placée sous le signe de la douceur et de la gratitude.

 

Cet article conclut notre série mensuelle consacrée à un #NoëlAutrement. J'ai beaucoup aimé envisager les fêtes de fin d'année sous une autre perspective et j'espère que cela vous a également plu!
Je serai, en accord avec mes valeurs, un peu au ralenti jusqu'à la fin de l'année afin de profiter un maximum de ma famille. Je vous souhaite un Noël rempli d'amour, de joie, de rires et de chaleur humaine!

 

Retrouvez les précédents articles de la série #NoëlAutrement ici, ici, ici, ici et ici :)



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés