Fr  En 
Panier 0

Noël Autrement: L'art du furoshiki

Ingrid ML Astuces cadeaux Célébration DIY Inspiration Noël Réflexion Slow

Nous reprenons la série "Noël autrement" de l'an dernier, qui vous avait beaucoup plu!
Le but de cette série est de promouvoir une autre façon de célébrer cette fête de famille, devenue aussi la période la plus mercantile de l'année.
Est-ce incompatible de vouloir vivre les fêtes de fin d'année de manière différente lorsque l'on a une boutique? Et bien... tout dépend de la boutique, j'imagine!
Dans mon cas, je me sens tout à fait en cohérence avec cette mouvance, car c'est tout ce à quoi j'ai aspiré en ouvrant ma boutique. Dépenser mieux, investir dans du durable, célébrer le travail artisanal et éthique, bref, changer les choses un objet après l'autre.
Voici donc le premier volet de la série 2018.

Source: Pinterest

L'art du furoshiki.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le furoshiki est l'art de l'emballage avec du tissu.
Cette pratique nous vient du japon où elle est utilisée non seulement pour les cadeaux, mais aussi dans la vie de tous les jours, pour transporter son bento par exemple.
Art quasi millénaire (on date son apparition au XIIème siècle), le furoshiki a été boudé dans son propre pays avant de vivre un second souffle grâce aux multiples prises de conscience environnementales. Ce qui nous amène au point suivant...

 

Pourquoi on aime ça:

Parce que c'est écologique! Chaque année, les emballages cadeaux représentent une quantité hallucinante de déchets (sans compte le budget!) qui sont facilement évitables. Le furoshiki est chic, green et réutilisable à l'infini. Pourquoi s'en priver?

Il existe différentes manières de nouer son furoshiki:

Il est très facile de trouver des tutos, vidéos ou planches explicatives sur Internet; en voici une, très simple, dénichée sur Pinterest:

Source: Pinterest 

Quel tissu pour faire son furoshiki?

Tous les types de tissus sont possibles, mais il faut savoir s'adapter à l'objet que l'on souhaite emballer, à sa taille, et aussi à qui il est destiné!
Pour offrir un petit objet, un bijou, un bien précieux, un tissu noble comme la soie est très adapté; pour de plus gros objets, comme des jouets pour enfants, des tissus resistants comme du coton ou du lin feront très bien l'affaire.
Et n'hésitez pas à vous amuser avec les motifs, les couleurs, etc...! Il faut que ce soit joyeux!
Concernant la taille, on s'adapte encore une fois à l'objet. Mais le furoshiki est toujours carré.
Il est aussi possible de personnaliser son tissu en y ajoutant grelots, pompons, perles, etc.

Note: certaines marques proposent des pièces de tissus spécifiques pour le furoshiki. Si vous souhaitez le choisir vous-même, il vous faudra faire les finitions, à savoir des ourlets. Les ourlets cousus à la main sont conseillés car les points seront invisibles...

 

Quelques jolis exemples, piochés sur Pinterest:

 

Sources: 1 / 2 / 3 

Sources: 1 / 2 / 3



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés