Fr  En 
Panier 0

Le Montréal de Marie-Laure Plano, créatrice de Lili Graffiti

 

Lili Graffiti, c'est la marque de papeterie made in Montreal à l'univers coloré et pétillant créée par Marie-Laure Plano, une française arrivée au Québec il y a 7 ans. Elle est aujourd'hui installée dans le quartier d'Outremont avec son mari et ses deux enfants et est tombée en amour avec sa ville d'adoption.


C’est par une belle matinée de septembre, qui feel plus l’été que l’automne, que je retrouve Marie-Laure, non loin de chez elle, en terrasse de la Croissanterie Figaro. Attablées devant un expresso et un latte dans ce joli café qui nous transporte dans une brasserie parisienne en un éclair, Marie-Laure nous livre ses coups de coups de cœur et bons plans à Montréal.
 

« Pour déguster un brunch, j’aime aller au Butterblume. C’est un bel endroit, situé dans le mile-end où j’aime aller prendre une marche en fin de semaine, un quartier hétéroclyte, créatif, coloré. Le brunch du Butterblume est original, le lieu très beau et le gâteau chiffon chai sur la carte des desserts est un vrai coup de cœur »

 

 

« Un resto que j’aime beaucoup également est le Satay Brothers, rue Notre Dame Ouest. Les 2 frères ont un père polonais et une mère vietnamienne, et leur cuisine est un mélange étonnant et original de saveurs de l'asie du Sud-Est.

 

 

 « J’aime les bijoux fins et délicats et la marque Montréalaise Prysm me plait beaucoup. Les créations géométriques de Jessika, la designer, sont très raffinées, simples mais élégantes, et abordables. La marque fera d’ailleurs partie de ma boite de l’avent cette année! »

 

« En termes de décoration, j’aime particulièrement le mélange des styles : Chez moi, j’aime mixer les meubles rétro et les objets de design par exemple. Lorsque tout est du même style, je trouve cela plate. J’aime les meubles qui ont une âme. J’aime aussi ramener des objets de voyage par exemple. Créer un lieu unique. La boutique qui me correspond le plus en ce sens est Du design, du rétro, du kitsch sur Ste-Catherine Est. »

 

« Je suis extrêmement gourmande alors la question sur les desserts a été la plus inspirante pour moi ! J’ai 3 adresses favorites à Montréal : Patrice le Patissier (qui n’est heureusement pas situé près de chez moi), la Libertine Bakehouse et la pâtisserie Rhubarbe (leur tarte au citron, mon dessert préféré, est parfaite!)

De manière générale, j’aimes les artisans qui revisitent les desserts classiques, j’aime autant l’esthétique du gâteau que le manger ! » 

 

«Une épicerie qui séduit autant par son esthétique, là encore, que par ses produits, est le Petit Dep, dans le Vieux-Montréal. Une jolie couleur turquoise dominante, et des bocaux de bonbons à perte de vue, un lieu très sympa où l’on a forcément envie de s’arrêter!

 

«je ne suis pas une fashion victim, mais j’aime les vêtements modernes et colorés et je préfère investir dans de belles pièces. J’adore la boutique Anthropologie en particulier pour leurs pulls bien chauds, et aussi Billie Boutique sur Laurier Est, qui a une belle sélection originale. »

 

« L’événement culturel que j'affectionne le plus est le festival MURAL qui a lieu tous les ans en juin boulevard St- Laurent. Il est pour moi très inspirant et a généré de nombreuses créations parmi les artistes de la ville.

 Enfin, je me dois de parler des festivités liées au 375ème anniversaire de la ville de Montréal. J’ai la chance de faire partie des designers sélectionnés et mis en lumière pour représenter la ville et j’en suis très fière. Montréal est ma ville d’adoption et j’aime sa créativité et son énergie. »

 Pour regarder la vidéo des 10 designers de la relève, c'est ici.

 

Merci Marie-Laure pour tes réponses et tes adresses :)

Vous pouvez retrouver tous les bons plans de Marie-Laure en visuel sur l'appli Mapstr - ajoutez notre compte @boutiquelmtp et visualisez les adresses partagées dans l'article sous le tag #recommandé par Marie-Laure. D'autres adresses seront ajoutées au fur et à mesure!

 

Le carnet d'adresses

Satay Brothers - 3721 Notre-Dame Ouest

Le Butterblume - 5836 Boulevard Saint-Laurent

Prysm - En ligne + plusieurs points de vente à Montréal 

Du Design, du rétro et du kitsch  - 4147 rue Ste Catherine Est

Patrice Patissier - 2360 Notre-Dame Ouest

Pâtisserie Rhubarbe - 1479 Laurier Est

Libertine Bakehouse - 806 Atwater

Billie Boutique - 1012 Laurier Ouest

Anthropologie 2130 rue de la Montagne 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés