Fr  En 
Panier 0

selection libraire #1

La sélection du libraire

 

 

La sélection du libraire #1 : Le printemps

en partenariat avec la librairie Monet

 

Aujourd'hui nous inaugurions la rubrique "La sélection du libraire" réalisée en partenariat avec la librairie montréalaise Monet

Susane et son équipe de libraires de la section jeunesse nous propose aujourd'hui 3 livres pour enfants sur la thématique du printemps.
Le printemps est une saison particulièrement magique pour les enfants : les changements de couleurs, les fleurs qui poussent, les feuilles qui parent à nouveau les arbres...La nature qui renait.

Les personnages des livres sélectionnés découvrent eux aussi, à leur façon, le printemps et ses changements.

Je laisse à Susane et son équipe le soin de vous présenter leurs choix. N'hésitez pas à nous donner vos coups de coeur personnels dans les commentaires!

Le livre du printemps de Rotraut Susanne Berner - éd Joie de lire - 16 pages - dès la naissance - Tout carton

Le livre du printemps - couverture

Tout le monde l'attend et c'est avec joie que nous le retrouvons dans ce bel album sans texte. Les petits auront la chance d'observer la nature et la ville qui s'éveille à nouveau après l'hiver. Les multiples détails leur donnent l'occasion de raconter des histoires de rencontres, de partage, de jeux. On voudra prendre le temps de s'assoir et de contempler cet album avec nos enfants encore et encore.


Le Livre du printemps / Librairie Monet

C'est déjà le printemps de Kazuo Iwamura - éd. Mijade - 28 pages - À partir de 3 ans - Cartonné

C'est déjà le printemps - couverture

Trois petits écureuils se demandent où va la neige quand le printemps arrive. Guidés par leur curiosité, ils parcourent la forêt du ruisseau jusqu'au lac pour le découvrir. Avec simplicité et douceur, Iwamura initie les enfants au cycle de l'eau par le biais d'une petite aventure tout en tendresse.


C'est déjà le printemps / Librairie Monet

Et puis c’est le printemps de Julie Fogliano, ill. d’Erin E. Stead -éd Kaléidoscope - 32 pages - À partir de 4 ans - Cartonné

Et puis c'est le printemps - couverture

À l’orée du printemps, alors que la neige a complètement fondu, mais que tout est encore brun, un jeune garçon plante des graines. Puis vient la longue attente où la nature semble en suspens et rien ne se passe. Le garçon imagine plusieurs raisons, plus ou moins loufoques, pour tenter de comprendre pourquoi rien ne pousse. Puis, après plusieurs semaines d’attente, le brun de l’entre-deux a laissé place au vert du printemps, et tout ce que le garçon a planté est sorti de terre. Un magnifique album pour apprendre aux enfants le passage entre les saisons. On y montre que même si la nature prend parfois son temps, tout arrive au moment où cela doit arriver. Les phrases courtes et poétiques de Julie Fogliano  s’harmonisent parfaitement avec les illustrations aux contours discrets d’Erin E. Stead. Un coup de cœur printanier assuré ! 


Et puis c'est le printemps / Librairie Monet

 

 

 

crédit photo : This Little Street



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés