Fr  En 
Panier 0

La sélection du libraire #8 : La planète

Ingrid ML Discussion guide Inspiration La sélection du libraire Liste Réflexion

 

 crédit photo: Pinterest (source inconnue)

Le 22 avril, c'est la fête de mon fils. Oui, mais pas que :) . C'est aussi le jour de la Terre. Une belle initiative, qui peut servir de point de départ à une discussion sur le sujet de l'écologie avec vos minis: Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les jeunes âmes à la santé de leur planète, ou qu'ils ne sont jamais trop jeunes pour accomplir des petits gestes du quotidien qui forgeront des adultes conscientisés!
Avec l'aide de Susane, de la librairie Monet, et de son équipe de libraires jeunesse, voici une sélection de livres pour vos écologistes en herbe. 
Merci à Maude, Justine & Joelle pour leurs trouvailles et les mots qui les accompagnent!

Le roi des sables (3-6 ans)

de Thierry Dedieu (Éd. Seuil)

Un merveilleux livre pour enseigner aux petits que nous devons respecter la nature et vivre en harmonie avec celle-ci. Roi des sables reçoit en visite son cousin Roi des bois qui trouve absolument merveilleux la vue sublime dont le roi des sables bénéficie. Le roi des sables pour sa part lui explique les inconvénients d’habiter un si bel endroit. Les marées et les vagues font en sorte qu'il doit reconstruire son château régulièrement. Comme dans plusieurs régions du monde, il y a des avantages et des inconvénients à vivre avec la nature.

 Dis papa, pourquoi? (3-6 ans)

de Christian Voltz (Éd Bayard)

Dis papa, pourquoi? Pourquoi nous devons prendre le vélo plutôt que la voiture? Pourquoi les pucerons mangent notre salade? Pourquoi mon petit pommier ne donne pas encore de pommes? Beaucoup de questions!  Papa, répondra aux questions avec sagesse. Les images sont superbes et ce livre est tout simplement parfait pour l'enseignement du respect de la nature aux tout-petits.  

C'est pas ma faute! (3-6 ans)

de Christian Voltz (Éd du Rouergue)

Écraser une araignée semble à priori anodin...pourtant, la fermière va l'apprendre à ses dépens, tel l'effet papillon, chaque action a des conséquences... Son postérieur ne va d'ailleurs pas y résister! Avec humour et ses illustrations toujours de bric et de broc, Christian Voltz nous montre dans cet album randonné que nous avons tous une place à jouer, du moustique à l'araignée, en passant par la vache. L'équilibre des choses est fragile, il est donc nécessaire de faire attention et de bien mesurer la portée de nos gestes.

Verte Forêt (3-6 ans)

d'Eric Battut (Éd. Elan Vert)

Pour atteindre un certain « trésor » de la nature, il faut parfois partir loin. Telle une chasse au trésor, les explorateurs de cette histoire parcourent toute l'Amazonie à la recherche de l'élément précieux et rare. À travers leur long voyage, ils découvrent la richesse de la forêt tropicale, ses habitants mais aussi sa grande fragilité face à l'avidité des hommes.
Très bel album nous rappelant la nécessité de protéger les forêts et sa diversité car sa beauté est souvent éphémère...

Pénélope aime sa planète (3-6 ans)

d'Anne Gutman et Georg Hallensleben (Éd. Gallimard Jeunesse)

À la portée des petits, cette histoire tout en douceur enseigne comment prendre soin de la planète. Pénélope, avec l'aide de ses parents, apprend les petits gestes pour protéger l'environnement: éteindre la lumière, trier les déchets, économiser l'eau, etc. 

 

*********************************

Pour aller plus loin: Retrouvez toutes les initiatives proposées au Québec pour le jour de la Terre ici.



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés