Fr  En 
Panier 0

La sélection du libraire #4 : La rentrée des classes

La sélection du libraire

Dans deux semaines déjà, c'est la rentrée des classes !
Que ce soit l'entrée en maternelle, un changement d'école/de garderie suite à un déménagement, ou bien encore une angoisse récurrente pour votre petit stressé, ce moment de l'année est toujours une épreuve qu'il s'agit de traverser le plus sereinement possible!
L'équipe de littérature jeunesse de la librairie Monet et moi-même vous avons donc concocté une sélection d'ouvrages humoristiques, légers, réalistes ou décalés afin que la période difficile de la rentrée des classes se passe tout en douceur!
NINON S'INQUIÈTE

(32 pages, à partir de 3 ans)

La première rentrée scolaire, chargée d'inconnus, est source de stress chez bien des enfants. Cet album, aux douces illustrations de Geneviève Côté, aborde ce thème avec beaucoup de justesse et de sensibilité. 
_______________________________________________

LA RENTRÉE DE PAPA

(40 pages, à partir de 4 ans)

Après un été à jouer avec Papa, Olivier est bien prêt pour sa première rentrée scolaire. Mais ici, les rôles sont inversés et papa est angoissé et fait tout ce qu'il peut pour retarder la rentrée d'Olivier, même l'enseignante doit s'en mêler. Un album hilarant, qui dédramatise la première journée d'école. Les enfants adoreront.
_______________________________________________
MON PREMIER JOUR D'ÉCOLE

(29 pages, à partir de 5 ans)

L'école est un univers mystérieux, attirant et parfois un peu épeurant. Grâce à cet album aux illustrations douces et vivantes, l'enfant apprivoisera ce nouvel environnement auquel il sera confronté. En suivant cinq enfants, on présente au petit lecteur les différentes étapes de cette journée bien spéciale. La diversité des personnages et de leurs réactions permettent à l'enfant de se reconnaître, et peut-être d'avoir un peu moins d'appréhension face à cette importante étape de la vie.
_______________________________________________
J'IRAI PAS À L'ÉCOLE

(32 pages, à partir de 3 ans)

"Je n'irai pas à l'école!" est un dialogue entre une mère et sa fillette qui, vous l'aurez deviné, rechigne à l'idée de se rendre à l'école pour la rentrée scolaire. "Je ne connaîtrai personne", "la maîtresse me mordra", "je serai la plus petite": l'enfant exprime une à une ses craintes que sa mère bienveillante reformule de manière à faire ressortir leur aspect positif.
Cet album permet d'aborder les craintes reliées à la peur de l'inconnu et permet, grâce à son approche humoristique, de dédramatiser l'entrée à l'école et d'en faire ressortir les côtés agréables.

 

Et vous?
Quelles sont vos astuces pour aborder la rentrée sereinement avec vos enfants?
Belle fin de semaine!


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés