Fr  En 
Panier 0

La selection du libraire #3

La sélection du libraire

La sélection du libraire

 La sélection du libraire #3

 en partenariat avec la librairie Monet 

 

Ah, la propreté...Tout un programme!

Une étape parfois déroutante pour les enfants, stressante pour les parents, mais dans tous les cas, un passage obligé pour nos minis!

Ici, nous sommes en plein démarrage du processus avec petit S. qui a 2 ans et 1 mois!

Pour lui, le petit amoureux des livres, et pour tous ses copains du même âge, nous avons pensé à rassembler une sélection d'ouvrages qui traitent, de manière simple, drôle et décomplexée du sujet!

 

 

 

Qu’y a-t-il dans ta couche ? de Guido Van Genechten -  Ed. Albin Michel Jeunesse - 28 pages - À partir de 3 ans - Carton animé

Voici un album à la fois ludique et instructif pour commencer à parler de propreté avec les enfants. Le personnage de Bébé Souris, avec sa curiosité et son enthousiasme facilite l'identification du jeune lecteur, et l'utilisation de rabats amène l'enfant à satisfaire lui même sa curiosité. Quant à la chute, elle fait rire tout en permettant au parent d'aborder la question du pot de manière détournée. Bref, un album incontournable pour les touts-petits et leurs parents!

Le roi est occupé de Mario Ramos – Éd École des Loisirs - 22 pages - À partir de 3 ans - Album

Voici un livre animé qui amusera les petits. L'enfant participe et devient le héros de l'histoire. En plus d'apprendre le vocabulaire des différentes pièces du château-fort, il prendra plaisir à chercher le roi qui est sur le trône. Un grand plaisir à partager.

Tout le monde fait caca  de Rascal et Pascal Lemaitre - Éd École des Loisirs -27 pages- À partir de 3 ans - Tout-Carton

Ce tout-carton rigolo dédramatise efficacement l'utilisation du petit pot. À travers différentes situations humoristiques, on voit des animaux sur le pot en train de faire caca. L'album se termine sur le petit garçon qui commence lui aussi à délaisser les couches. Un album à mettre entre les mains des parents qui sont placés devant le dilemme de la propreté!

 

Notre coup de  

J’y vais de Matthieu Maudet – éditions école des loisirs, coll. Loulou et cie - 26 pages - À partir de 18 mois - Tout-carton

Ce matin, petit oiseau est prêt à partir. C’est avec détermination et peut-être un peu de fierté qu’il annonce à tous ceux qu’il croise sur sa route : « J’y vais! ». Et chacun lui propose un petit quelque chose qui pourrait lui être utile pour son voyage. C’est donc les plumes chargées d’un parapluie, d’une radio, d’un livre, d’une lampe de poche et d’une casquette qu’il se rend… Mais où se rend-t-il donc ? La réponse ne sera dévoilée qu’à la dernière page, qui nous montre petit oiseau assis confortablement sur son pot. Un album tout-carton qui donne envie d’affronter avec courage les petits défis de la vie. 

 

Et vous, quelles ont été vos lectures ou vos petites astuces pour arriver à mettre vos tout-petits sur le pot? Partagez vos secrets avec nous ! :)

 

Crédit Photo : This Little Street


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés