Fr  En 
Panier 0

La rencontre: Jen Ham, créatrice de Pompon

Ingrid ML Discussion Inspiration La Rencontre Mompreneur Montréal Produits

J'ai toujours suivi de loin les créations de Jen, via Instagram principalement. J'aimais beaucoup son univers, ses doudous et premiers jouets si cute et si originaux. C'est finalement pour cette rentrée que j'ai décidé de faire rentrer la marque sur la boutique: elle vient combler une place qui n'attendait qu'elle! Cette douceur, tant au niveau des coloris que des textures, m'a totalement séduite, et ces popsicles pastels sont tout à fait à leur place dans notre univers. Je vous propose donc aujourd'hui d'en apprendre un peu plus sur la talentueuse créatrice de Pompon, Jen Ham! 

Note: L'entretien a été réalisé en anglais; les réponses ci-dessous sont donc des traductions libres.

Bonjour  Jen -  Peux-tu te présenter en quelques mots :  ton parcours, ta formation?

Allo ! Mon nom est Jen Ham et Pompon est un peu mon bébé. J’ai suivi les cours à la NSCAD, une école d’art à Halifax, où j’ai étudié la sérigraphie et les textiles. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai commencé à fabriquer de petits accessoires avec la vieille machine à coudre Kenmore de ma maman. Ces accessoires sont devenus une véritable collection de pièces uniques, des sacs aux patchs brodés et décoratifs. Puis je me suis dirigée vers les jouets en tissu.

L’idée Pompon: Comment ce projet t’est venu en tête, quelles ont été tes sources d’inspiration, ton déclic? 

Tout a commencé à la naissance de ma nièce, il y a presque 10 ans. Je voulais lui faire un cadeau fait-main : cela a donné le tout-premier bunna, ma création originale ! Je suis inspirée par la nature de manière générale (Mes 2 garçons sont fascinés par les animaux), mais aussi par la magie des petites choses du quotidien. Je m’efforce de créer des objets originaux, faits-main, qui sont amusants, toujours avec un souci du détail et faits pour durer. 

Quel est ton cheminement créatif lorsque tu désires créer une pièce? Travailles-tu à base de croquis, de mood-boards, ou trouves-tu ton inspiration ailleurs?

En général, je commence avec une esquisse, que je transforme en patron. Cela ne ressemble pas à ce que j’avais en tête du premier coup, je dois donc souvent m’y reprendre 3 ou 4 fois avant que je sois satisfaite ! J’aime jouers avec les couleurs et m’inspirer de ces combinaisons.

Tu choisis de travailler à base de retailles de tissus et cela nous parle beaucoup à la boutique, car cela s’inscrit dans une démarche écologique! Comment t'est venue cette idée? 

Acheter des vêtements de seconde main a toujours été une de mes passions, depuis très jeune. Avec tant de vêtements déjà existant sur la planète, il y a tellement de laine de bonne qualité ! Le fait de la réutiliser permet de réduire le gaspillage et nos déchets. Cela signifie aussi que chaque pièce est réellement unique, étant limitée par la quantité de tissu à ma disposition pour chaque vêtement recyclé. Cela me permet de ne pas me lasser !

Décris-nous une journée type pour toi!

Avant toute chose : un café !  Ensuite, je réveille mes enfants et les prépare pour la garderie et l’école (ils ont 4 et 7 ans). Une fois qu’ils sont partis, je m’installe pour travailler dans mon atelier, chez moi. Comme je suis seule dans mon entreprise, mes journées varient beaucoup. Parfois je couds, parfois je prends des photos de nouveaux produits pour ma boutique, ou bien encore je me mets en quête de nouveaux matériaux. Le plus souvent, c’est un mélange de tout cela, sans oublier le fameux équilibre vie pro/vie perso !

Justement! L'équilibre pro/perso, comment le gères-tu?

C’est une bonne question. C’est vraiment un défi, en particulier lorsque l’on travaille de chez soi ! J’ai beaucoup de chance car c'est aussi cela qui me permet d’être plus flexible. Comme je travaille à mon compte, je peux consacrer des journées à mes enfants ou aller les chercher plus tôt à l’école et à la garderie. Bien entendu, il y a aussi des périodes plus chargées où là, le travail déborde sur les soirées et les fins de semaine, mais je pense que c’est très positif pour mes enfants de voir leur maman travailler avec autant de passion. Et puis, ils m’aident aussi parfois !

Si tu pouvais présenter l’identité de ta marque en 3 mots-clés?

Handmade wooly goods. (C'est tellement parfait ainsi que je n'ai pas voulu le traduire! NDLR)

Qu'est ce qui t'inspire dans l'entrepreneuriat actuel?

Le monde a tellement changé et s’est tellement ouvert depuis que je me suis lancé en affaires ! Auparavant, il n’existait que des boutiques et les marchés locaux pour vendre ses produits ; maintenant, grâce aux réseaux sociaux (Je suis réfractaire alors je suis seulement sur Instagram !), il est possible de partager son travail directement avec sa clientèle, tester des choses, s’adapter rapidement. Il y a tellement de personnes qui font de jolies choses, c’est génial, et si inspirant de pouvoir y avoir accès, où qu’elles soient.

Tes comptes Instagram favoris?

@mountroyalmint  De jolies sculptures d’animaux faites-main

@isabelle_arsenault  Mon illustratrice favorite.

@petiteslunes  Émilie, une grande admiratrice du fait-main, partage des morceaux de sa vie avec ses enfants dans sa jolie maison, ici, à Montréal.

@charlottelovely  Toujours drôle et insolent.

@accidentallywesanderson  Des paysages parfaitement symétriques et des natures mortes, en hommage aux films de Wes Anderson.

Un petit top 5 de tes marques pour enfants préférés?

1/ Des Enfantillages

2/ Comme des Géants

3/ Bobo Choses

4/ Ferm Living Kids

5/ Schliech

 

Bonus : quels sont tes projets professionnels pour les mois à venir, que nous réserve ta marque?

Je ne suis pas encore prête à les partager mais…de grands changements s’en viennent bientôt !

_____________________________________________________________________

Vous pouvez retrouver les hochets popsicles de Pompon sur la boutique ici! Une belle idée de cadeau de shower de bébé ou de naissance...:)



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés