Fr  En 
Panier 0

La rencontre: Carole, créatrice de Michoucas Design.

Ingrid ML Inspiration La Rencontre Produits

J'ai découvert les superbes créations de Carole il y a quelques mois grâce à Instagram: J'ai de suite eu un gros crush sur son coup de crayon tout en légèreté et sur sa palette de couleurs douces. Après quelques échanges via courrieldistance oblige, une partie de sa collection débarquait sur la boutique. Que ce soit pour proposer des cartes de souhait pour les évènements les plus proches de mon univers (Naissance, anniversaire, fête des mamans & papas...) ou pour étoffer mon choix d'art prints, les illustrations signées Michoucas Design avaient plus que leur place sur la boutique.

Carole a tout naturellement accepté de se prêter au jeu de l'entrevue. Voici ses réponses.

1. Bonjour Carole -  Peux-tu te présenter en quelques mots : D’où viens-tu, quel est ton parcours, qu’est ce qui t’as amenée à la création de la marque Michoucas Design ?

 Je suis née en Suisse romande et j'ai grandi dans une famille bilingue, mon papa est Français, ma maman Suisse-allemande. Je suis restée en Suisse jusqu'à l'âge de 18 ans. Dès que j'ai fais ma Maturité (Bac) j'avais envie de voyager avant de poursuivre mes études en France. J'ai passé 3 mois aux Etats-Unis, une expérience qui m'aura permis de me décider à entamer des études de graphisme/ Illustration. Je suis rentrée et j'ai été admise à l'école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où j'ai étudié pendant 5 ans et obtenu un master en communication graphique. Cette formation m'a énormément appris sur le plan créatif, mais en débutant en tant que freelance je sentais qu'il me manquait clairement le côté commerciale. Je me suis installée à Bordeaux, où j'ai rejoins mon amoureux. Manu y avait déjà monté un magasin de vélos et son expérience et sa formation en gestion et commerce m'ont beaucoup aidé à fonder mon entreprise Michoucas Design. 

Le désir d'offrir de la papeterie vient de ma passion pour le papier et pour l'illustration. J'avais envie d'offrir du dessin sur un support simple et chaleureux comme une carte, accessible à tout le monde qui a ce pouvoir de réjouir autant celui qui l'écrit que celui qui la reçoit. Cet objet est pour moi symbole de lien et synonyme de lenteur, car une carte n'a pas l'effet virtuel d'un sms ou d'un mail.

2.  Qu’est-ce qui t’inspire dans ton processus de création?
 

Je dessine depuis toute petite. Je crois que les carnets et les crayons m'ont toujours accompagnée. L'inspiration peut venir de partout, mais pour ma part elle se trouve souvent dans la nature. Dès que nous le pouvons, nous sortons de la ville et allons en montagne, à la campagne ou à l'océan. Ces environnements sont pour moi essentiels et les idées de dessins viennent tout naturellement quand j'évolue dans ces endroits là. Une autre source d'inspiration est notre fille de 3 ans. Depuis toute petite je lui montre beaucoup de livres, on dessine et on fait du papier découpé ensemble. Les enfants ont une approche très directe à l'image et cette simplicité m'attire. En faisant du découpage on simplifie inévitablement les formes. J'ai toujours beaucoup aimé cette technique que j'utilise régulièrement en croquis pour mes cartes. 

Mais l'inspiration peut aussi venir d'un film, d'un cadrage particulier d'une photo, d'une musique ou d'une émission à la radio. Je crois qu'il n'y a pas trop de limites en ce qui concerne l'inspiration.


3.  L’écologie et l’utilisation du papier sont des sujets qui nous touchent. Qu’est-ce qui t’as amené à choisir des papiers recyclés/éco responsables pour tes créations?

Je crois qu'on est aujourd'hui, plus que jamais très responsable de notre impact sur la planète. En créant Michoucas Design c'était une évidence que le support et la manière d'imprimer, tout comme le choix de tous les supports devaient être soigneusement choisi. Nous utilisons en effet uniquement des papiers recyclées ou certifiées de forêts gérés durablement. Nous imprimons en France ou Europe et nos emballages sont tous biodégradable. J'essaye d'y contribuer à mon échelle à ce que les objets que je propose aient le moins d'impact sur l'environnement. J'espère que dans les années à venir nous développons la sensibilité d'acheter moins mais des objets de meilleure qualité et surtout produites de façon raisonnés et équitable.
 

4. Si tu pouvais présenter l’identité de ta marque en 3 mots-clés?

C'est dur, mais je dirais: graphique, coloré aux lignes épurées.



5. Ton quotidien : quelle est ta journée-type, comment gère tu l’équilibre vie pro/vie perso ?

Nous habitons dans un immeuble de trois appartements. Notre appartement est au troisième étage, juste au dessus de mon bureau qui est au 2eme étage. 

C'est devenu un espace de co-working que je partage cette année avec 2 amis graphistes. Cette organisation est très pratique, car je peux aller au travail rapidement et tôt le matin. Souvent je suis au bureau vers 8h/8h30 alors que mon mari emmène Louise chez sa nounou (et l'année prochaine à l'école) Je suis plus productive le matin alors j'en profite pour répondre aux mails, préparer les commandes boutiques et faire toutes les tâches qui me demandent beaucoup de concentration comme le démarchage, le suivi de commandes et la gestion du stock. Une fois que tout ça est fait je peux me consacrer à la création. Je me suis moi-même imposée un rythme de 2 collections par an; une en janvier pour le printemps/été et une en Août pour l'automne/ hiver. Ce sont mes "deadlines" créatives pour travailler sur de nouveaux visuels de cartes et imaginer de nouveaux produits. De composer une collection est un travail de longue haleine. Les dessins commencent toujours dans les carnets ou sur des feuilles volantes avant de passer sur l'ordinateur pour les retravailler, modifier, ajuster, reimaginer et composer l'image avec de la typographie si besoin.
Je travaille jusqu'à 16h30, avant d'aller chercher ma fille et de passer du temps avec elle. Quand j'ai de grandes commandes je retourne travailler le soir mais évite d'y être le weekend. Les week-end sont sacrés et dédiés au temps en famille :) 
Je n'ai pas vraiment de journée type et c'est ce qui est chouette avec ce travail là. La structure grandit à vue d'oeil et nous avons pour le moment à peu près 70 boutiques qui distribuent nos cartes, plus un grossiste qui s'occupe de la diffusion en Nouvelle Zélande et en Australie. Michoucas Design est un one-woman business, mais je parle souvent de "nous" car mon mari m'aide énormément pour la partie commerciale. Le volume de commandes augmente et je pense que d'ici pas si longtemps il me faudra des petites mains supplémentaires ;)

6. 
 Quels sont tes modèles en termes d’entreprenariat, qui t’inspire en termes de réussite?

Je ne sais pas si on peut parler de modèles, je trouve que c'est dur de se comparer aux autres. Il y a beaucoup de gens que je trouve très inspirant et ceci nourri certainement mon cheminement personnel. Nous avons tous une histoire différente et avançons à un rythme différent. Mon ambition première est de pouvoir vivre de ce que j'aime faire, de voir évoluer la marque et de me mettre en question sans cesse pour me demander ce que je pourrais faire mieux.


7. Tes blogs, comptes Instagram favoris et pourquoi?

Mes préférés sont : 
@woodandmary  Les clichés d'Alfred me font rêver, j'aime sa gamme de couleur et l'esprit brut de ses images. Sur son site il raconte des histoires sous forme de reportage avec un goût pour l'aventure que j'adore. 
@woodchuck.nl J'adore leur travail du bois. Les couleurs dans leur images, tellement de douceur — Cette marque est une grande source d'inspiration. 
@ishitani_furniture  et encore une fois du bois - je tombe en amour avec ce mobilier! 
@struggle_inc L'art de Cody Hudson, les couleurs, les formes, j'aime tout! 
@Krautkopf  Leur blog pour la cuisine et leur images incroyables.
@gretasschwester J'ai récemment découvert le travail de Sarah et trouve sa démarche très inspirante. J'aime son univers et la fraîcheur de sa marque. 
@moglea J'adore leur esprit de création et l'univers de cette papeterie ludique et coloré.


8. Un petit top 5 de tes marques pour enfants préférés?

Les vêtements des marques Cosilana et Livingcraft. 

Pour les jouets on adore Holztiger, Grimm et le fameux train en bois de Brio! 
(Mais les plus beaux jouets ( à mon avis) ce sont ceux que ma maman a gardé de quand elle était petite.  Ces objets là ont en plus d'être souvent très beaux une histoire à raconter ;))


9. Comment envisages-tu Michoucas Design dans 5 ans?

Nous travaillons actuellement sur d'autres produits que des cartes et j'espère que la marque continuera à se diversifier et à s'agrandir. Notre rêve à court terme est de s'installer à la campagne pour y construire notre maison. L'idée est de créer un grand atelier annexe pour Michoucas Design avec un espace de création et de stockage. Inutile de vous dire que la maison sera en bois ;) 

Un très grand merci à Carole pour ses réponses! Je vous invite à découvrir ses beaux produits sur notre boutique ici



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés