Panier 0

La rencontre: Amélie & Camille, créatrices de Bajoue

La Rencontre Produits

Bajoue est une compagnie de vêtements québécoise fondée par Camille et Amélie, deux belles-soeurs réunies par le même amour des petites choses pour enfants et un talent certain pour la création, Leur association a donné naissance à cette merveilleuse aventure, qu'elles nous racontent aujourd'hui.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Camille est maman de 2 petits Bajoues; Clara et Tristan. Elle est orthophoniste de profession. C’est elle qui s’occupe de nos médias sociaux et du côté administratif de l’entreprise. N’ayant aucune formation dans ce domaine, elle a dû apprendre beaucoup par elle-même.

Amélie est enseignante de profession et artiste dans l’âme. C’est elle qui dessine les motifs et qui conçoit les patrons de nos vêtements. C’est elle qui concrétise les milles et une idées qui nous passent par la tête. N’ayant aucune formation dans le domaine, elle a eut, elle aussi, à faire face à de nombreux défis.

 

L’idée Bajoue: Comment ce projet vous est venu en tête, quelles ont été vos sources d’inspiration, votre déclic?

Étant 2 belles-soeurs, l’idée de se lancer en affaire nous est venue lors de nos rencontres familiales. À ce moment, Camille était enceinte de son premier enfant; Clara. Comme elle réservait la surprise concernant le sexe jusqu’à la naissance, elle avait beaucoup de difficulté à trouver des vêtements unisexes, sans que ne soient jaune ou turquoise. De son côté, Amélie, ne cessait de lui mentionner que c’était “facile” de faire tel ou tel vêtement. C’est par notre désir commun de créer des vêtements se démarquant des motifs enfantins habituels et notre soif de défis qu’est née Bajoue.

 

Quel est votre cheminement créatif lorsque vous créez une collection pour une nouvelle saison? Les couleurs, les motifs, les pièces..

La création d’une nouvelle collection, c’est la partie la plus excitante de toutes, bien qu’elle vienne avec son lot de stress..! Dans le processus de création, nous gardons toujours en tête de de concevoir une gamme de vêtements à notre image, c’est-à-dire,  simple et moderne. Évidemment, nous nous inspirons toujours des plus grands et de ce qui a été fait par le passé, en nous disant que nous serons en mesure de créer quelque chose d’aussi bien , sinon mieux ! Merci Pinterest d’exister ! La base de la collection réside dans la palette de couleur que nous choisissons, l’énergie que nous voulons lui donner. Suite à cela, Amélie se met à dessiner nos idées et nous effectuons une sélection. Le gros du processus est de trouver LES motifs coup de coeur, ceux que nous choisirons pour en faire des centaines d’exemplaires.

 

« Magasiner local », c’est très actuel et cela vous correspond tout à fait. Était-ce une évidence pour vous?

C’était une évidence oui. Être aussi proche de chacune des étapes de la production compte beaucoup pour nous. La main d’œuvre n’est pas toujours facile à trouver. Ça été un grand défi depuis le début. Nous sommes donc très fières d’avoir persisté. Créer de l’emploi, c’est encore plus valorisant que de créer des petits morceaux de vêtements!

 

Décrivez votre journée type!

Pour être honnêtes, nous n’avons pas réellement de journée type. Il y a tellement à faire pour seulement 2 personnes que nous essayons du mieux que nous le pouvons de nous en sortir ahah! Entre les envois postaux, les réponses aux messages de nos merveilleuses clientes, la gestion de nos nombreux fournisseurs, de la production et de nos médias sociaux, nous essayons de penser à ce que nous pourrions faire pour amener Bajoue à un autre niveau. Pour vous dire, la collection d’été 2019 n’est pas encore sortie que nous pensons déjà aux nouveaux produits que nous sortirons à l’été 2020. Deux belles soeurs avec des idées plein la tête et le désir de se démarquer, ce n’est pas de tout repos. Chose certaine, les appels téléphoniques qui ne devaient durer que 2 minutes s’avèrent être de longues conversations où les sujets abordés sautent du coq à l’âne sans que pour autant nous en perdions le fil. Oh, il ne faudrait pas oublier le nombre de fois où les messages textes “Pop” dans le téléphone de l’une et de l’autre et ce, peu importe le moment de la journée. Nous sommes chanceuses d’avoir des conjoints aussi compréhensifs !

 

Si vous pouviez présenter l’identité de Bajoue en 3 mots-clés?

Style, confort, douceur

 

Maman et entrepreneure : comment gérez-vous le fameux équilibre pro/perso?

Comme pour toutes les mamans entrepreneures, c’est un aspect très difficile à gérer. L’envie d’être présente pour ses enfants et en même temps, le désir de donner tout son temps à l’entreprise par réel passion. C’est souvent déchirant! Il faut trouver un équilibre, un juste milieu qui nous convient à tous. On apprend à être efficace durant les siestes!

 

Vos comptes Instagram favoris ?

 Il y en a plusieurs, ce ne sont pas nécessairement des comptes reliés au domaine de la mode. Nos comptes favoris reflètent nos aspirations, nos désirs, nos objectifs pour Bajoue. Souvent, nous affectionnons un compte pour la/les personnes qui se cachent derrière. Nous nous limiterons ici à quelques-uns:

https://www.instagram.com/gathre/

https://www.instagram.com/ryleeandcru/

https://www.instagram.com/finandvince/

https://www.instagram.com/petitelou.co/

 

Bonus : quels sont vos  projets professionnels pour les mois à venir, que nous réserve BAJOUE?

Ce qui s’en vient pour Bajoue, c’est une nouvelle collection, une nouvelle boutique en ligne, de nouveaux points de ventes et plusieurs évènements. Nous serons à Toronto pour l’évènement One of a Kind du 26 mars au 31 mars ainsi qu’aux deux Salon Paternité & Maternité (Québec et Montréal). Beaucoup de boulot, mais aussi une grosse dose d’amour à venir !

____________________________

Retrouvez les vêtements de la nouvelle collection Bajoue ici!



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés