Panier 0

La rencontre: Amandine, créatrice des aimants "Ma cabane à rêves"

La Rencontre Produits

Nous avons accueilli sur la boutique cet été une toute nouvelle marque: Ma cabane à rêves. Derrière ce nom poétique, se cache une maman créative et inspirée, qui a créé un produit inédit, ludique et éducatif, versatile comme on aime, et aussi beau que bien fait. On vous laisse découvrir les coulisses et la genèse de cette jolie marque de magnets made in France, et présents au Canada en exclusivité sur notre boutique!
(jolie photo d'Amandine prise par sa fille Rose spécialement pour nous :)
Bonjour Amandine, peux-tu te présenter et nous donner ton parcours jusqu’à la création de Ma Cabane à Rêves?
Je m’appelle Amandine, maman de 2 enfants (7 et 5 ans) et globe trotteuse!! :)
Diplômée de l'Ecole Duperré à Paris, je débute ma carrière professionnelle dans un bureau de tendance à Paris en tant que Styliste dans le secteur maison/déco et couleur, que je laisse par la suite pour me rapprocher du design produit à Londres.
Une rencontre amoureuse puis un départ à Pékin. Je deviens Directrice Artistique dans une agence événementielle (Groupe Publicis).
L'aventure en Asie ne s'arrête pas là. Nous déménageons à Séoul pour 3 ans. L'envie de développer ma marque dans le secteur enfant se concrétise… une ébauche de Ma Cabane à Rêves née.
C'est en rentrant en France que je lance officiellement la marque en Juin 2018.

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de créer Ma Cabane à Rêves?
J’ai découvert cette matière souple et magnétique à Séoul que j'ai trouvé immédiatement très intéressante.
Je me suis vite rendu compte que les forces magnétiques de cette matière n'avaient pas été exploitées de façon optimale sur le marché de l'enfant.
Superposer, chevaucher les magnets, permet à l'enfant de créer des combinaisons infinies et se raconter des milliers d’histoires. Quant-à la souplesse de la matière , elle permet aux plus petits de travailler leur motricité fine.
J'ai également eu envie de proposer une découpe des formes plus précise et fine pour proposer un produit jeu/jouet/déco.
Enfin, maman de 2 enfants, j'ai rapidement dit « non » aux gommettes. J'avais envie d'un produit qui dure dans le temps. Les magnets étaient pour moi la solution!

La fabrication française, l’aspect recyclable : ces critères étaient-ils très importants pour toi dans l’élaboration du projet?
Fabriquer en France est pour moi très important. Cela me permet d'une part de contribuer à soutenir nos petites entreprises françaises, mais aussi à avoir une proximité avec nos fournisseurs et s'engager dans un suivi qualité irréprochable.
Le côté recyclable, nous pouvons le voir sous différents angles dans notre produit.
Toute d'abord la matière souple magnétique qui est recyclable. Mais aussi, la possibilité de tout utiliser dans notre produit. En effet, rien ne se jette ! Le support sert de puzzle, pochoir et emporte pièces.  J'aime cette idée de multi- fonctions.  
Enfin, le magnet est un produit durable qui évolue avec l’âge de l’enfant. Nous sommes sur un produit 0-8ans, voir plus!  Même les parents se mettent à jouer avec nos magnets ;)


Parle-nous des fabrikamots/chiffres/cursives. En tant que maman d’un petit garçon qui commence le préscolaire, ce sont les premiers outils qui m’ont attirée! Comment les as-tu imaginés et  développés?
Il me semblait indispensable de développer La Fabrikamots car c'est un basique.
Il existe des milliers d’alphabets magnétique en lettres capitales me direz-vous! Certes, mais j'avais envie d'un alphabet aux couleurs douces et surtout de grandes tailles :)
La Fabrikacursives a été dessinée dans un deuxième temps. 
En étudiant ce qui était proposé sur le marché et en échangeant avec les institutrices, nous nous sommes rendues compte que ce que nous trouvions ne répondait jamais vraiment à toutes nos attentes.
On a donc essayé de repenser cet alphabet en lettres cursives en cochant le plus de cases possible :
-des lettres qui se relient grâce à la superposition de nos magnets
-des lettres moins fragiles et facilement manipulables par l'enfant
-des interlignes dessinées pour guider l'enfant à bien positionner les lettres
-une surface sur laquelle l'enfant peut retracer la lettre avec des crayons de cire effaçables à l'eau. ( Apprentissage de l'écriture)
-un code couleur consonnes et voyelles. Nous avons souhaité garder le même code couleur que La Fabrikamots ( lettres capitales) pour aider l'enfant à la reconnaissance des lettres.
-des lettres en double, en triple, en quadruple.. sans oublier les accents.
Le résultat est un alphabet super complet pour écrire des petites phrases! Et nous espérons qu’il plaira autant que La Fabrikamots ;)
Quant à La Fabrikamaths, les parents nous ont beaucoup sollicités!
Il nous reste aujourd’hui à dessiner La Fabrikascripts! ;) (NLR: On a hâte!!)


Enfin, j’aimerais que tu nous racontes la genèse des fabrikapoupées. Était-ce important pour toi de présenter de la diversité culturelle dans tes outils?
J'ai commencé par les poupées japonaises: les Kokeshi, comme clin d'oeil à mes années passées en Asie. Cette collection a été très bien accueillie ! Elle fait partie de nos meilleures ventes. Une immense joie pour moi :)
La collection La Fabrikapoupées_frika est venue de façon très naturelle car j’habite depuis un an à Abidjan! J'avais envie de mettre en avant cette beauté culturelle qui m’entoure aujourd’hui.
J’aime l’idée qu’à travers nos collections de poupées, les continents, les cultures se mélangent. Il est important pour moi de transmettre à l'enfant cette diversité culturelle dans laquelle nous vivons.

Retrouvez notre belle sélection Ma cabane à Rêves sur la boutique ICI!



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés