Fr  En 
Panier 0

La rencontre #3 : Mary-Jo Dorval, Créatrice de Kid's Stuff/Trucs d'enfants

La Rencontre

 

 

Pour ce nouvel entretien de créateur, je suis partie à la rencontre de Mary-Jo, qui se cache derrière la marque de vêtements évolutifs pour enfants Kid's Stuff Clothing.
Diplômée d'une école de design et désireuse d'apporter une vision différente et plus respectueuse de la mode enfantine, Mary-Jo a gentiment accepté de nous dévoiler les coulisses de la création de sa jolie marque!

[genèse de la marque]

  1. Bonjour Mary-jo -  Peux-tu te présenter en quelques mots (âge, parcours, formation...)

 Je m’appelle Mary-Jo, j’ai 30 ans, je suis originaire de la ville de Québec, où j’ai fait mon DEC en Design de Mode au Campus Notre-Dame-de-Foy.  Je suis arrivée à Montréal il y a près de 10 ans pour faire un BAC en Commercialisation de la mode à l’École Supérieure de mode de Montréal. La mode et la création étant une passion depuis le plus jeune âge, j’ai toujours travaillé dans le domaine, que ce soit en tant qu’assistante styliste, représentante des ventes ou même au service à la clientèle de diverses entreprises à Montréal et à Toronto, où j’ai vécu pendant 2 ans. Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] est ma 3e entreprise; j’ai cofondé une entreprise de bijoux lors de la fin de mon BAC ainsi qu’une entreprise de vêtements haut de gamme pour femme il y a 3 ans. Mon expérience au sein de chacune de ses entreprises m’a donné les outils nécessaires afin, aujourd’hui, de faire grandir Kid’s Stuff [Trucs d’enfants].

 

  1. L’idée Kid’s Stuff: Comment ce projet t’est venu en tête, quelles ont été tes sources d’inspiration, ton déclic?

 Il y a un an de ça, j’avais en tête de faire des vêtements pour enfants mais sans concept ou ligne de pensée précise. N’ayant moi-même pas d’enfants, je me suis informée sur le marché, sur les besoins des parents de notre génération, sur les produits disponible sur le marché. La surconsommation de vêtements étant un sujet qui me tient à coeur, je me suis intéressée au concept des vêtements évolutifs. Et j’en suis venue à la conclusion que les vêtements évolutifs sur le marché étaient principalement des pantalons aux motifs et couleurs éclatantes. J’y ai vu la possibilité d’introduire une ligne complète de vêtements évolutifs, faits au Québec, avec des couleurs neutres, une ligne de basiques, très faciles à agencer avec les vêtements colorés qui font partie de la garde-robe des tout petits.

 

[la fabrication]

  1. Quel est ton cheminement créatif lorsque tu désires créer un vêtement? Choix des couleurs, formes, matières, etc?

 Tout débute avec les couleurs, lorsque je commence à travailler sur une collection, je regarde les tendances de la saison et je m’en inspire. Par la suite, je pense au style, à la coupe et à l’aspect pratique lorsque je dessine. Je dessine plusieurs croquis et je fais le tri par la suite pour garder une sélection cohérente. Je m’inspire beaucoup de la mode masculine pour adultes que j’adapte aux petits. Je fais les patrons et les échantillons moi-même à l’atelier suivi d’un essayage avec un mini pour s’assurer du fit et que l’aspect pratique est respecté.

 

  1. L’industrie du vêtement se retrouve souvent pointée du doigt par rapport aux conditions de travail de leurs employés et les prix pratiqués. Peux-tu nous expliquer le processus de fabrication d’un vêtement afin de mettre en lumière le « vrai coût » d’une pièce textile?

 Les vêtements de Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] sont pensé en fonction de la rapidité et de la facilité de confection dans le but de garder des prix abordable pour les clients. Cela peut sembler anodin mais le simple fait d’ajouter une couture, une poche, une broderie augmente considérable le prix d’un vêtement. Chaque manipulation à son prix; tailler les tissus, la confection, la pose des étiquettes, le pressage, etc, il faut garder en tête qu’il y a un employé qui est payé pour chacune de ses manipulations et il est important que cet employé ai un salaire décent.

 

  1. Décris-nous une journée type à l’atelier Kid’s stuff !

 Aucune journée ne se ressemble et c’est ce que j’adore! Il y a une certaine routine à respecter afin de rester organiser dans la journée; courriel, retour d’appel et tournée des médias sociaux le matin et en fin de journée. Sinon les tâches de la journée varient entre confection, dessin, administration, rencontre avec des clients, etc.

 

[on jase]

  1. Si tu pouvais présenter l’identité de ta marque en 3 mots-clés?

 Moderne, pratique et stylé

 

  1. Quels sont tes modèles en termes d’entreprenariat, qui t’inspire en termes de réussite?

 J’aime assister à des conférences afin de découvrir des entrepreneurs et d’en apprendre sur leur façon de penser et de faire. Ma plus récente découverte et coup de cœur est pour Isabelle Hudon. Elle n’est pas du tout dans le même domaine que moi mais sa façon de penser et de poursuivre sa carrière est très inspirante. J’ai beaucoup d’admiration pour sa force de caractère. Dans le domaine de la mode au Québec, Marie Saint Pierre est très certainement un modèle de réussite inspirant. Son implication sociale, sa créativité et son esprit entrepreneurial font d’elle une entrepreneure à succès que j’admire aussi.

 

  1. Tes blogs, comptes Instagram favoris et pourquoi?

 Je ne lis pas beaucoup de blogs, j’aime que les choses me soient racontées en images. Instragram est donc mon média favori! Je n’ai pas de compte préféré mais j’aime beaucoup tout ce qui touche à la beauté/santé naturelle, la mode minimaliste et unisexe ainsi que le life style. J’aime découvrir de nouveaux produits et compagnies canadienne ou restaurants Montréalais via Instagram.

 

  1. Un petit top 5 de tes marques pour enfants préférés?

 J’adore la marque Même Kidswear; des vêtements unisexes et monochrome fait aux États-Unis. La marque Dudes N Dolls est aussi très jolie en plus d’être unisexe, moderne, versatiles et éco-responsable. Sans parler de marques en particulier, j’aime et je suis inspirée par les coupes amples et la superposition du style japonais ainsi que les lignes épurées et les couleurs neutres de la mode scandinave.

Crédit: Même kidswear/Dudes N Dolls 

 

Un grand merci à Mary-Jo pour cet entretien passionnant et inspirant !
Vous pouvez retrouver ses créations sur notre boutique 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés