Fr  En 
Panier 0

La Rencontre #2 : Joanna, créatrice de Briki Vroom Vroom

La Rencontre

Pour notre deuxième rencontre, nous vous proposons de découvrir l’univers magique et tout doux de Joanna, la co-créatrice de notre marque adorée Briki Vroom Vroom. Elle a gentiment accepté de se prêter au jeu des questions/réponses pour notre site et nous sommes ravis de connaître l’envers du décor de cette jolie marque !

Bonjour Joanna -  Peux-tu te présenter en quelques mots : d'où viens-tu, quel est ton parcours, ton rôle dans ta compagnie?

 Je m'appelle Joanna, je suis illustratrice et peintre diplômée des Beaux-Arts de Paris, polonaise d’origine installée en France depuis 22 ans.  Mon mari Leo est graphiste indépendant et peintre.

Chez Briki Vroom Vroom je m'occupe de la création et Léo s'occupe du traitement d'images, de la mise en page et de toute la partie technique. Mais il est aussi mon premier conseiller, on échange des idées, des découvertes, des envies... c'est plus intéressant et plus enrichissant à deux !

Quelles ont été les étapes clés de la concrétisation de votre projet : idée principale, choix du design ?

J’ai découvert le monde magique de la décoration et de l’illustration pour les petits à la naissance de notre fille en 2005 et notre fils en 2007. J’ai eu envie de créer d’abord pour mes enfants : c’était des collages et des affiches pour décorer leurs chambres. L’idée d’une marque est venue naturellement quelques années plus tard… Tout aussi naturellement, s’est fait le choix du nom : "Vroom, vroom" était la voiture préférée de notre fils et "Bri-ki brille" était le cheval imaginaire de notre fille… le tour était joué ! Dans notre premier logo il y a d'ailleurs une voiture et un cheval rose. Mais depuis Briki Vroom Vroom n'a pas cessé d'évoluer et de grandir avec nos enfants, son style a changé aussi.

Vous faites fabriquer vos objets en bois en Pologne. Quels ont été vos critères pour cibler ce pays et cette région précise? Comment avez-vous trouvé les artisans avec lesquels vous souhaitiez travailler? 

La Pologne est d’abord mon pays natal mais en plus elle a une longue et forte tradition dans le domaine de la fabrication de jouets artisanaux en bois. Le bois est un matériau naturel et vivant qui éveille les sens : il a des formes, des textures agréables à regarder et à toucher et il sent bon. Pour moi les plus beaux jouets et les objets de décoration sont faits avec ce matériau magique. C’était un désir depuis longtemps de travailler avec du bois.

Ce n’est pas évident de trouver des artisans car on travaille à distance (presque 2000 km !). Il faut se faire confiance et être patient. Certainement ma langue maternelle est un atout dans nos échanges ! J’ai de la chance car je travaille avec deux très talentueux artisans dans une petite région montagneuse.

Comment se déroule le processus créatif dans votre équipe? Quelles sont les étapes entre l'idée et la concrétisation ?

Tout commence par une idée que je projette d'abord sur le papier. J'adore dessiner :-) donc un croquis sur papier s'impose. Je travaille avec un crayon à papier, les feutres et les crayons de couleur. Comme tout est décidé (souvent je demande l'opinion de toute ma famille !) mon mari crée une fiche technique à l'aide du Photoshop avec les dimensions et les couleurs exactes pour notre artisan. Avec son savoir faire notre artisan fabrique un bel prototype. On le valide ou on fait des petites corrections. La phase finale est la fabrication du produit mais également de son emballage que nous créons avec une autre entreprise. Voilà. Tout le processus est assez long mais très passionnant. Le moment magique que je préfère c'est la découverte de notre prototype. C'est mieux que le Noël !
Si tu pouvais présenter l’identité de ta marque en 3 mots-clés?
la nature - une touche de poésie - fait main

Quels sont tes modèles en termes d’entreprenariat, qui t’inspire en termes de réussite?

Je suis très admirative de créatrices comme Donna Wilson qui ont commencé avec quelques produits très simples et qui arrivent à developper des belles entreprises remplies de centaines produits très variés et qui gardent toujours leur identité, la qualité et simplicité d’une petite entreprise familiale.

Tes blogs, comptes Instagram favoris et pourquoi?

 

 

 

 

L’internet peut être une vraie source d’inspiration ! Je me promène sur Pinterest et Instagram pour découvrir des belles images (National Geographic, Philo pompon, Joanna Concejo Illustration, ledansla). J’aime beaucoup les blogs lifestyle comme Blue Bird, Et dieu créa, Mammamija, Mimi Thorisson qui réunissent des belles photos et des textes inspirants.

Un petit top 5 de tes marques pour enfants préférés?

Donna Wilson (simple et ludique), Rose Minuscule (une pure poésie), Lucie Kaas, Oyoy (beau design), Des enfantillages, Oeuf, Lucky Boy Sunday, Severina Kids (des produits amusants et originaux)

Une journée type chez Briki Vroom Vroom ? Comment gères-tu l'équilibre vie pro/vie perso?

La matinée à la maison, à envoyer des mails, contacter les fournisseurs, gérer les factures et les commandes. L’après-midi dans notre atelier à préparer les colis, les emballages ou à dessiner. À 16h30 je reprends la vie d’une maman mais je continue régulièrement de travailler après que les enfants sont couchés et souvent les samedis. Et j’adore mon travail :-)

 

Un grand merci à Joanna pour sa collaboration.

Retrouvez dès maintenant les magnifiques items Briki Vroom Vroom sur notre site 

 

Retrouvez également notre première rencontre de créateur, avec l'entretien de Justine de la marque de tricots Kioute



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés