Panier 0

Guide de survie en famille pour deux semaines en douceur

Astuces Famille Inspiration Ma vie de maman Maternité

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles! Notre quotidien s'est retrouvé chamboulé en très peu de temps ces derniers jours, avec de nouvelles restrictions chaque jour. Si cela peut paraitre extrême, voire inconfortable, il est important de garder à l'esprit que nous agissons ainsi pour le bien général. Même si nous nous sentons hors de danger, pensons aux plus faibles d'entre nous pour qui nous nous devons de jouer la sécurité, et de remplir civilement notre rôle de barrage à ce virus!
Les écoles et systèmes de garde ont, vendredi dernier, annoncé une fermeture totale (ou presque) durant au minimum deux semaines au Québéc.
Les entreprises essaient de prendre elles aussi leurs responsabilités et de proposer à leurs employés, dans la mesure du possible, de travailler de la maison. Mais on le sait, le télétravail avec un ou des enfants, c'est parfois difficile!
Voici quelques idées pour vous aider à traverser les prochaines semaines, que vous soyez seul-e avec un/des enfant-s, ou que vous soyez deux à affronter cette aventure!

1- Autant que possible, essayer de garder le même rythme que l'école/la garderie. C'est important pour les enfants de comprendre que ce ne sont pas des vacances, mais une situation exceptionnelle. Leur expliquer ce qu'il se passe, avec honnêteté mais sans catastrophisme et sans les stresser. Nos minis absorbent l'anxiété, alors essayons de rester légers.

2- Mettre au point un planning bien établi, mais avec de la souplesse. On a vu passer sur les réseaux sociaux plusieurs journées-types avec des activités pour les enfants assez intéressantes. Adaptez les à votre famille, en gardant à l'esprit les axes principaux: jeu libre, activité créative, activité intellectuelle, temps calme, sortie. 

3-Exploiter les différentes ressources à notre disposition: Par exemple, Education.com offre de nombreuses activités pédagogiques en libre accès.
Un regroupement d'éditeurs français a également choisi de proposer librement et gratuitement au téléchargement de nombreuses ressources éducatives. Parfait pour proposer de petits exercices ludiques à vos minis!
De mon côté, j'ai bien l'intention de travailler quelques notions (de son choix!) à mon petit garçon: traçage de lettres, jeux autour des chiffres, etc. 
J'ai aussi repéré des sessions courtes de yoga et de méditation pour enfants sur Youtube, qui seront parfaits pour des temps calmes et zen.

 

4-Ne pas négliger l'exercice physique! Ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou d'être en nature peuvent en profiter pour prendre un peu l'air! Pendant la journée, on s'essaie aux séances de danse intuitive, qui font du bien au moral et au corps. Nous sommes de grands amateurs ici...:). Une belle occasion d'échanger sur la musique et les goûts de chacun!

 5-Mettre à profit ce temps exceptionnel passé ensemble pour transformer les "daily chores" en petites leçons de vie: ménage et nettoyage pour expliquer les microbes et virus, préparation des repas à 4 mains, etc. On peut aussi trouver sur Pinterest des recettes DIY pour des gels antibactériens, particulièrement adaptés ces jours-ci!

6-Ne pas être trop dur avec soi-même. On a tous le droit, enfants comme parents, d'avoir des moments un peu tendus durant cette quinzaine. D'éprouver de l'énervement, de l'impatience. Essayer de parler, le plus possible, calmement (pas toujours facile!). Essayer de faire comprendre aux enfants que papa et maman ne sont pas forcément disponibles autant qu'ils voudraient. Mais qu'être ensemble, c'est chouette! :)

7-...et donc, lâcher du lest! Un planning oui, des repères et des habitudes, oui...mais aussi intégrer un peu d'exceptionnel à la situation! Films collés, repas "free styles", privilèges inhabituels... La période que nous vivons, bien que particulièrement délicate et difficile doit avant tout rester un moment doux pour vos petits, et qu'ils s'en souviennent comme tel.

Autres ressources favorites:
(liste évolutive! Proposez vos sites/blogs/comptes Instagram/chaines Youtube sur le sujet!!)
Une mine d'idées pour les enfants: https://lesbellescombines.com/collections/petites-combines 
Les plus beaux DIY de la blogosphère: https://abeautifulmess.com/category/crafts
Des histoires lues à télécharger (gratuitement en ce moment): https://www.whisperies.com/

Les dessins à colorier d'Élise Gravel: http://elisegravel.com/livres/dessins-a-colorier/

Pour épingler cet article sur Pinterest:



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés