Fr  En 
Panier 0

Evénement: Une fin de semaine "slow life"

Ingrid ML Évènement Inspiration Slow

Vous le savez sans doute déjà si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, mais dans une semaine, j'ai la chance de participer à un bel évènement dans le Mile-End, au loft allômarmot.
Cette fin de semaine, que j'ai eu tant de plaisir à co-organiser, sera pleine de douceur et de convivialité. Organisée autour du concept slow life, de nombreux ateliers se dérouleront tout au long du weekend.

Le programme de la fin de semaine

Notre but est que vous veniez passer un bon moment en famille! Pour cela il y en aura pour tout le monde! Un bar à smoothies pour que vos minis savourent un jus santé, un brunch sous forme de buffet, un accès aux merveilleuses créations et objets des boutiques présentes, ainsi que la possibilité de s'offrir un bouquet de fleurs!

Tout au long du week-end, des ateliers originaux et thématiques seront organisés:

Pour les inscriptions et le détail, c'est par ici!

Samedi
Matin: Pâte à modeler calmante à la lavande avec Dominique des Belles Combines 

Après-midi: Fabrique ta lessive maison avec Elisabeth Simard du blogue Ruban Cassette  -  Cercle de discussion sur le “slow living/ slow parenting”

Dimanche 

Matin: Yoga pour enfants ( à partir de 3 ans) avec Sarah Archambault
Après-midi: Fabrique ton ourson avec Ouistitine 

1-Atelier oursons avec Ouistitine / 2-Atelier pâte à modeler avec Les belles combines / 3-Elisabeth Simard, auteure du livre Vivre simplement & animatrice des ateliers Lessive maison et discussion thématique autour du slow life.

 ________________________

Mais au fait...le slow life, qu'est-ce que c'est ?

Très populaire ces dernières années, le concept du slow life, ou slow living est une notion encore un peu floue pour certains. 
Né d'un besoin de ralentir un peu le quotidien dans cette vie où tout va trop vite, le slow life met l'accent sur les petites choses de la vie, les plaisirs simples et doux. Apprendre à dire non à la sur-stimulation, et se choisir parfois. Et comprendre que vivre à 100 à l'heure est parfois plus un diktat invisible qu'un vrai choix..mais qu'un changement est possible.

Qu'est-ce que cela donne concrètement?

La plupart des gens disent: je n'ai pas le temps. Or, la vérité, c'est bien souvent: je ne prends pas le temps. Essayez de faire ce petit changement dans votre façon de parler, vous verrez comme cela change la perspective des choses!
C'est aussi cela, le slow-living, redéfinir ses priorités. Voici quelques exemples de ces moments à instaurer dans son quotidien:
Apprendre à déconnecter. Passer des moments en famille. Arrêter de surcharger son emploi du temps. Prendre le temps de cuisiner des choses saines. Se promener dans son quartier. Lire une 3ème histoire à son enfant le soir. Parler avec son conjoint...

 ________________________

Les concepts similaires

Les concepts scandinaves Hygge et Lagom, le mode de vie californien, le minimalisme...Tous ces concepts, bien que différents sur la forme, se ressemblent sur un point crucial: se recentrer sur l'essentiel et profiter des vrais moments authentiques, un retour aux valeurs simples et à la nature.

 ________________________

Le slow life...dans ma vie

Au delà de cette notion que j'essaie d'appliquer au quotidien avec ma famille, ce fut vraiment un déclic dans ma manière d'envisager ma boutique.
Je cherchais à créer un espace virtuel doux et qui célébrait le petit, l'artisanal et l'authentique. Les objets vite créés, vite achetés, vite usés et au final vite oubliés, très peu pour moi! Ici, je tenais à rendre hommage aux artisans qui, partout dans le monde, fabriquaient avec amour des choses durables, jolies et simples. En cela, ma boutique était totalement en phase avec ces valeurs qui semblent résonner de plus en plus chez les parents modernes.

 ________________________

Pour aller plus loin...les ressources sur le sujet.

***Voici quelques lectures qui donnent envie d'apporter plus de simplicité, douceur, bienveillance à sa vie:

 

       L'art de la simplicité, de Dominique Loreau

       Le livre du Lagom, d'Anne Thoumieux

      Le livre du Hygge, de Meik Wiking

        The Danish way of parenting, de Jessica Joelle Alexander

       La magie du rangement, de Marie Kondo

 

   Good vibrations, le bonheur à la californienne, de Laure Gontier

     Maman minimaliste, de Mino Rakotozandriny

   Vivre simplement, d'Elisabeth Simard (Elisabeth sera présente à l'évènement, pour animer des ateliers et aura également son livre disponible sur place!)

***Des podcasts et documentaires sur le sujet:

-The simple show (podcast en anglais)

-Simplicité, bonheur & slowpreneur (podcast en français)

-Minimalism (documentaire sur Netflix)

 ________________________

 Nous espérons vous voir nombreux les 5 et 6 mai prochains au loft allômarmot pour une belle fin de semaine, toute en douceur et en simplicité!

xxx

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés