Fr  En 
Panier 0

Avant/Après: Relooker une commode

Ingrid ML Déco DIY Inspiration

Un petit DIY tout simple pour changer l'ambiance d'une chambre.

 

J'avais en tête depuis très longtemps de changer la commode de la chambre de mon fils. Elle avait déjà été relookée il y a des années; initialement, il s'agissait d'une commode en pin toute simple, aux poignées rondes, similaire à la Tarva de chez Ikea que j'ai donc utilisée pour le schéma.
J'avais teinté la mienne en effet bois flotté, et rajouté des poignées anciennes. C'était pas mal dans l'air du temps lorsque je l'ai fait...puis je m'en suis lassée. Elle a aussi à travers les années (et les continents!) changer de fonction: Après avoir été dans une pièce de vie puis dans une chambre d'adultes, elle est finalement passée dans la chambre de mon fils et lui donner un coup de neuf était devenu impératif. D'autant que, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les poignées commençaient à tomber en ruine! 

Le choix des éléments principaux:

Pour la peinture, mon choix s'est porté sur la merveilleuse teinte Pigeon de Farrow and Ball. C'est en fait presque cette couleur qui a déterminé toute l'envie de ce DIY! J'ai pris un pot de 750ml, qui était largement suffisant pour couvrir la surface du meuble. 
(Note: Pour les montréalais, vous pouvez trouver la marque à la quincaillerie Hogg dans Westmount. Il faut souvent commander la teinte et le fini souhaités, alors mieux vaut prévoir un petit délai).
Concernant les poignées, j'avais flashé sur plusieurs images Pinterest faisant une association vert/gris et doré. C'était vraiment différent de ce dont j'avais l'habitude mais j'avais très envie de voir ce résultat dans une chambre de petit garçon.

La réalisation: 

Pas vraiment besoin de step by step pour ce DIY! On enlève les tiroirs, on bâche le sol et on peint!
Comme tous travaux de peinture, et spécialement lorsque vous avez des enfants, il est préférable de s'installer en extérieur pour peindre. Un endroit abrité pour protéger l'ouvrage durant le temps de séchage est idéal. Concernant la peinture, celle que nous avons utilisée étant de très bonne qualité, nous n'avons pas jugé utile de mettre une sous-couche d'apprêt. Une seule couche a suffi pour obtenir le rendu désiré.
Nous avons simplement poncé à l'emplacement des anciennes poignées puisque celles-ci avaient été collées et il restait des traces en dessous. Pour les poignées, il aura seulement suffi de percer un second trou.

Le résultat final:

C'est une réussite totale pour ce petit projet qui a été au final plutôt rapide. La simplicité de l'ensemble rend le DIY vraiment accessible pour tout le monde, et le rendu est vraiment beau. 
Parfait pour apporter un changement immédiat dans une chambre d'enfant à moindre coût et pour un effet wow garanti.

 Sur la photo, on retrouve:

Les patères colorées de Briki Vroom Vroom disponibles ici / La carte No Bad Weather de Michoucas Design, disponible ici / Le livre géant La ville d'Ingela P Arrhenius, disponible ici / La voiture de sport vient de chez Nü Space.

Pour épingler cet article sur Pinterest: 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés