Fr  En 
Panier 0

7 applis pour parents modernes

Ingrid ML Famille guide Le tour de la toile Liste

Ces applis qui facilitent le quotidien des familles urbaines & connectées-mais-pas-trop

crédit photo: @taza /Instagram 

Soyons lucides: nous passons tous beaucoup (trop) de temps sur nos téléphones. Alors pourquoi ne pas essayer d'utiliser ce temps à bon escient? Personnellement, J'aime trouver de nouvelles apps qui vont me faciliter le quotidien, et au final me faire gagner du temps; C'est ce qui m'a donné envie de partager avec vous mes applications favorites pour une vie de famille plus cool. Si cette formule vous plait, je referai des éditions ponctuellement :)

1-Pour être zen sans sortir de chez soi: Petit Bambou

Une super appli pour s'initier facilement à la méditation de pleine conscience. Il s'agit d'une app payante mais vous bénéficiez de cours gratuits en vous inscrivant, qui vous familiarisent avec l'outil. Les fonctions accessibles avec l'abonnement sont thématiques, variées et particulièrement nombreuses (programme fumeur, stress, préparation à un effort sportif, méditation spéciale kids, etc.)

 Android /  iOS

2-Pour mesurer le temps sur les écrans: Moment

Comme je le disais en intro, le problème du smart phone, c'est le temps qu'on y passe! Et plus souvent que l'on voudrait, ce n'est pas vraiment pour des choses utiles. (Allô Instagram scrolling) - L'app Moment permet de savoir combien de temps par jour on passe sur son téléphone: autant vous dire que les premiers jours sont une brusque prise de conscience! L'envie de réduire son temps devient un jeu, et peut nous aider à nous recentrer sur ce que l'on fait, sans avoir son téléphone en main! La version payante offre des fonctionnalités sympas aussi (limite du temps quotidien par exemple)

 iOS uniquement

3-Pour les jeunes parents inquiets: Bébé connect 

J'ai utilisé cette app tous les jours de la première année de mon fils sans exception. Elle permet de tout consigner, comme un carnet de bord virtuel: Durée des nuits/des siestes, heures des tétées ou des biberons, taille et poids, date des vaccins ou des rendez-vous de suivis médicaux, humeur, petits soucis de santé, etc. Bien pratique lorsque la fatigue des premiers mois embrume le cerveau et qu'il nous faut retenir des chiffres ou des données importantes! Top aussi pour dégainer les infos au pédiatre (ou pour noter les mille questions que l'on veut poser!)

Android / iOS

4-Pour créer des listes: Trello

Quand on est une crazy list lady comme moi, Trello est l'outil parfait. J'ai mis du temps à me faire aux listes sur téléphone (je suis étrangement old school lorsqu'il s'agit d'organisation), mais je dois reconnaitre que Trello a vraiment changé la donne. Beaucoup de temps gagné sur tous les tableaux, car je m'en sers pour le quotidien (listes partagées avec mon chum) et pour le pro (to do lists/ gestion de projets, etc.). Tout est personnalisable, les tâches effectuées s'archivent, bref, je suis conquise et cette app est l'un de mes indispensables au jour le jour.

Android / iOS

 5-Pour les infos immédiates sur les premiers secours: Premiers Soins

On ne rappellera jamais assez qu'en cas de doute, il est toujours préférable de consulter directement une ressource humaine telle que 811 / 911. Mais pour un petit bobo ou en réponse à une interrogation ponctuelle, cette appli permet de savoir quel geste sauve, comment réagir en cas de blessure ou bien quand appeler les secours. Allant du simple saignement de nez à une suspicion de méningite, cette app est une mine d'informations fiables (c'est l'application de la Croix Rouge Canadienne). Mais attention à ne pas céder à l'hypocondrie! 

Android / iOS

 6-Pour decrypter les compositions des cosmétiques: Think dirty

Je suis un peu tatillonne quant à la composition des produits que j'utilise dans ma salle de bain (ou dans ma cuisine, ou ailleurs mais c'est un autre sujet!), et ce depuis des années. J'ai appris à lire les étiquettes aux noms compliqués et à traquer les ingrédients nocifs ou polémiques. Mais j'aime aussi qu'on fasse le travail à ma place! L'app Think Dirty permet de rechercher des produits, mais aussi de scanner ceux que vous avez déjà. 

iOS uniquement 

7-Pour calmer les esprits des petits nerveux: Radio doudou Plus

Ahhhh, il parait que la musique adoucit les moeurs? Plutôt pertinent chez nous à vrai dire! Et même si mon fils trip surtout sur les Beatles en ce moment, cette radio permet de sauver le coup en cas de déplacement ou de période d'attente. L'app vient d'être améliorée, et a désormais plusieurs flux de diffusion: musique, comptines, berceuses. Bref, tout ce qu'il faut pour chaque situation. En plus, ils passent les morceaux de Rockabye Baby, vous savez, ces classiques du rock transformés en berceuses? Un must!

Android / iOS



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés